Introduction:
Après 3 semaines passées en Roumanie dont 2 avec ma mère. Nous voilà en Bulgarie. Nos batteries sont rechargées. Ca c’est grâce à l’effet « visite famille ».
Pour cet itinéraire nous arrivons de Bucarest (la capitale Roumaine). Et nous souhaitons nous diriger vers la frontière Turque.
L’idée n’est donc pas de faire un tour du pays. Mais plutôt des stops sur la route vers la Turquie.
Cependant nous souhaitons quand même voir l’intérieur des terres. Et non pas uniquement longer la cote.
C’est pour cela que cet itinéraire de 9 jours se découpent en deux parties.
- Découverte des terres Bulgares
- Passage par la cote de la mer noire.
Avant de se lancer dans cet itinéraire. Quelques infos sur la Bulgarie
- Capitale : Sofia
- Superficie : Environ 111 000 km² ( 5 fois plus petite que la France)
- Population : Environ 6,4 million d’habitants
- Langue officielle : Bulgare
- Monnaie : Euro (€)
- Régime politique : République parlementaire
- Indépendance : Proclamée en 1908, après s’être affranchie de la tutelle de l’Empire Ottoman
- Membre de l’Union européenne : Depuis 2007
- Localisation : Europe du Sud-Est, partie orientale de la péninsule balkanique.
- Climat : Tempéré, avec des étés chauds et des hivers froids et neigeux.
Notre itinéraire en un coup d’œil:

- Jour 1: Roussé
- Jour 2: Veliko Tranovo
- Jour 3: De Dryaonovo à Kazanlak
- Jour 4: Plovdiv
- Jour 5: De Plovdiv à Nessebar
- Jour 6: Nessebar
- Jour 7: Sozopol et cap Agalina
- Jour 8: Tentative n°1: poste frontière Derekov
- Jour 9: Tentative n°2: poste frontière Lesovo
Récit du parcours:
1. Découverte des terres Bulgares
Jour 1: Roussé
Journée passage de frontière. Nous avons un peu de route et quelques trucs à faire du coté Roumain avant. C’est donc vers 14H que nous passons la frontière.
Nota bene : il faut avoir une vignette pour rouler sur les routes bulgares. Nous l’avons prise sur internet le matin même avant de passer la frontière. Voici le lien officiel pour la prendre: https://web.bgtoll.bg/
Coté Bulgare, après quelques courses et un plein d’essence. Nous nous dirigeons vers le bord de mer de Roussé pour pique-niquer.
Nous nous garons sur ce P4N #603620 face au Danube pour manger un morceau. On y voit quelques bateaux, des pêcheurs, quelques déchets malheureusement. Mais une belle vue face au fleuve. Le vent souffle et le ciel est menaçant. Ce sera saucisses lentilles dans le van ce midi.
En guise de balade digestive, nous marchons le long de la coastline park. On voit qu’il y a eu un effort de fait pour créer un endroit agréable où se balader
.



L’heure tourne, la nuit tombe vite. Je ne veux pas rejoindre le P4N de nuit. Alors nous remontons dans Fitz direction le spot du soir.
On pose nos roues sur le parking derrière un monastère (P4N : #29210). Nous y passons une nuit très tranquille.
Jour 2: Veliko Tranovo
Avant de reprendre la route nous visitons le monastère Dimitar Basarbovski. Il a la particularité d’être construit en partie dans la roche. On s’acquitte des 2euros par personne. Puis on grimpe la roche pour voir les petites chapelles nichées dans celle-ci.
Sympa, sans casser trois pattes à un canard. Cependant, associé au P4N d’hier soir et en sachant que c’était sur notre route, j’approuve l’endroit.



On reprend l’itinéraire en direction de la ville de Veliko Tarnovo. C’est la première bonne surprise de ce voyage en Bulgarie.
Cette ville nous fait son petit effet. On retrouve un air de l’architecture du Sud, je dirais l’Italie pour ma part. Et je ne m’y attendais pas !!
On se gare sur ce P4N : #159499. Enfin exactement dans la rue adjacente. Car des policiers qui stationnent sur le parking nous disent de nous mettre plutôt dans la rue… ma foi.
De cet endroit on se trouve au pied du monument de la dynastie d’Assen. En face, on a la vue sur le village en flanc de colline. Et, en contrebas, la rivière Yantra.


Pour rejoindre l’autre rive on emprunte le pont de Stambolov. Il nous permet de rejoindre les petites ruelles. Dans lesquelles nous nous baladons.
Nous marchons jusqu’à la forteresse médiévale de Tsarevets.
Sur le chemin, nous mangeons une patate fourrée chez Mistur Kartof. Nous avons acheté nos souvenirs dans une des quelques boutiques en chemin.
On s’est arrêté au pied de la forteresse qui était payante car nous étions déjà satisfaits de notre belle balade.
Pour le retour nous longeons la rue la plus basse près de la rivière. Le cachet de cette rue vaut le coup d’oeil.

C’est donc agréablement surpris que nous repartons de cette première ville Bulgare.
Le P4N qui s’en suit nous a tout autant convaincu : #119288. En haut d’une colline, vue imprenable. Juste quelques voitures qui sont passés pas très loin. Un beau coucher de soleil : c’est tout ce dont on attend d’un P4N.
Bon la route d’accès bien que bétonnée n’est pas des meilleures. Cependant, en Bulgarie il faut faire avec. Mais avec prudence il n’y a pas de problème.
Jour 3: De Dryaonovo à Kazanlak
C’est sous la pluie que nous attaquons cette nouvelle journée. Nous faisons un stop à Dryaonovo pour voir son église qui est déjà décorée pour Noel. Et nous marchons 10min pour voir la maison de Lafchieva qui est en fait une maison musée. Il pleut fort, on rebrousse chemin mais j’ai lu de bons commentaires sur sa visite.
Après cela, initialement j’ai prévu un stop au monastère de Dryanovo. Ainsi qu’une balade attenante jusqu’au « banc de l’amour ». Mais le temps nous pousse à continuer notre route .
On s’engage sur une route de montagne et on est vite complètement entouré par le brouillard.

Finalement après une petite heure de route nous arrivons à destination. A savoir : le restau du coin. On est bien content de le voir ouvert malgré un temps catastrophique. On y mange des kefta avec une salade de pois chiche/oignon rouge/persil. La serveuse est sympa, il fait bon, c’est ce qu’il nous fallait !

Puis on se dirige vers le monument de la liberté. Il se situe à coté du restaurant, en haut de la colline. On peut y accéder directement en partant du restau par des escaliers. Ou bien monter en voiture. Vu le temps, c’est cette option que nous choisissons.
On apercevra à peine la grande statue qui s’y dresse. Cependant, par temps clément il y a une très belle vue de la région de ce point.
C’est l’heure de la descente, et après quelques minutes on quitte le brouillard. C’est donc avec un temps OK que l’on voit la magnifique église Chipka . Son extérieur est plus beau que l’intérieur. Mais on peut descendre visiter la crypte ce qui est assez rare dans les églises.



Enfin, dernier stop de cette journée : le musée des roses de Kazanlak. On ne l’a pas trouvé très intéressant. Et on n’y a même pas senti une odeur de rose, dommage. Pourtant il y a l’air d’avoir des ateliers. Surement ouverts en haute saison.
Pour le spot du soir, nous rejoignons un P4N #585485 près d’un barrage. Il y a plein de caravanes posées mais personne dedans. Ils doivent venir pour les week end ou en saison. L’ambiance est un peu étrange. Au final nous y passerons une bonne nuit sans souci.
Jour 4: Plovdiv
Le soleil est de retour pour notre visite de Plovdiv. Et cela, ça fait toujours plaisir. Pour se garer, nous trouvons de la place dans ce quartier résidentiel à 10min de la vieille ville (P4N: #538872)
Plovdiv mériterait peut être un article complet sur elle. Tant elle a de belles choses à proposer. Mais ici je te fais un listing des endroits que nous avons vu:
- Rue de l’artisanat où tu peux t’essayer à plein d’activités manuelles avec les artisans : céramique, bois, bougie…
- Le point de vue de Nebet Tepe
- La vielle ville avec plusieurs maisons à visiter. Il y a un pass que tu peux acheter pour pouvoir toutes les visiter. Nous manquions de temps et avons préféré nous concentrer sur le tour de la ville
- Le théatre romain
- L’ancien stade romain et sa rue commercante
- La clock tower
- L’Odeon Romain
- Et le quartier de Nasimo avec ses bars branchés et ses murales



Avec ça, tu as fait déjà un bon tour de la ville. Plovdiv : quelle belle surprise !
Et pour l’encas du midi direction : Pirozhki. Nous y avons acheté des feuilletés salés au fromage et à la saucisse et des petits beignets sucrés à la prune. Que nous avons mangé dans un parc un peu plus loin sur un banc : miam !
Pour le spot du soir, nous avons roulé 30min pour sortir de la ville et dormir paisiblement près de la rivière (#334631). Encore un super spot, tout près de notre route en plus, car demain nous avons de la route pour rejoindre la cote Est de la Bulgarie.
2. Deuxième partie de voyage : sur les bords de la Mer Noire
Jour 5: De Plovdiv à Nessebar
Il faut quasiment 3h de route aujourd’hui pour rejoindre le bord de mer.
Nous sommes le 1 Décembre et il fait un temps magnifique. On décide de prendre notre temps ce matin. D’autant plus que nous sommes bien tranquilles face à la rivière sur notre spot.
Puis, après 2h30 de route nous faisons un arrêt au complexe de aquae calidae. Le complexe est fermé aujourd’hui mais apparemment ca peut être une halte intéressante.
Il y a une partie musée avec une reconstitution 3D des bains de l’époque. Et une partie où l'on peut se baigner dans les thermes chaudes.
Pour notre part, on va profiter à notre manière du lieu. En effet, il y a en dehors du complexe des robinets avec de l’eau qui coule à 40 degrés!
Et je peux vous dire que c’est populaire au vu du nombre de voitures qui s’arrêtent pour remplir des jerricans de 10L! L’eau qui y coule y serait bénéfique pour les troubles gastro intestinaux car faiblement minéralisée.
Nous c’est le coté chaud qui nous intéresse et on en profite pour prendre une douche et faire notre lessive dans la foulée.



On va pique niquer dans le parc à coté (P4N: #388980). Il y a des barbecues, jeux pour enfants, tables... Et même une micro brasserie ouverte le week-end : avis aux amateurs. Un chouette endroit.
La journée se déroule ainsi, et nous arrivons de nuit à notre spot (P4N: #38796). Il faudra donc attendre le réveil demain pour la surprise de la vue.
Jour 6: Nessebar
Wow, quel réveil face à la mer sur ce promontoire. Nous avons passé une nuit de plus tout seul sur les lieux et quelle beauté matinale. Une belle vue sur l’horizon, la baie, et le soleil est au rendez vous : un vrai kiff !

On en profite pour faire le tour de l'endroit à pied. Puis on va marcher sur la dune de sable à coté.
Après ce moment agréable, on déplace le van en bas de la butée (P4N: #38799). Avant d’aller explorer à pied la ville de Nessebar.
Nous avons toute la grande plage à traverser avant d’arriver sur la presqu’ile.
On se tâtait à aller faire un plouf. Jusqu’à ce qu’on voit une, puis plusieurs énormes méduses sur le bord ! Au secours, jamais je ne mets un pied là-dedans. Et dire qu’on a vu un couple se baigner un peu plus tôt dans la matinée.
Après 30 minutes de marche, on arrive dans le vieux Nessebar. Tout est fermé. Alors, on aime la tranquillité. Cependant, là j’avoue que ça fait plus lieu abandonné qu’autre chose.
On fait quand même tout le tour de la presqu’ile. On y croise des dizaines de chats et quelques ruines de l’ancien théâtre, la basilique et l’église. Ainsi que toutes ces maisons en bois typiques d'ici. On voit le potentiel.



Et, on se laisse convaincre par la rabatteuse du seul restau ouvert du coin : le bistro aquamarium.

J’y mange une bonne soupe de poisson et des moules. Jc lui se laisse tenter par des calamars frits. On avait peur de l'attrape touriste. Mais au final le rapport qualité-prix est bon.
Il y a sans doute des bonnes adresses food ici, mais nous n’aurons pas eu le plaisir de les voir ouvertes.
De retour au van, on décide d’avancer et nous allons dormir ici: (P4N: #640672). Le chemin est un peu chaotique sur la fin mais ca en vaut carrément la peine. Une vue de dingue sur la mer et pas un chat.
Jour 7: Sozopol et cap Agalina
Encore un réveil ensoleillé face à la mer qui met de bonne humeur.

Après un bon petit dej, on marche jusqu’à la forteresse Akra qui se trouve à 10min de marche du spot.
Alors il ne reste qu’un pan de mur de la forteresse. Mais ca nous permet d'accéder tout à la pointe de l’endroit et d’avoir une encore plus belle vue autour de nous. En contre bas des pêcheurs sont en poste. On les trouve bien courageux, on se contente de les observer d’en haut.


D’ici nous ne sommes qu’à 20min de notre prochain spot : Sozopol.
On choisit ce P4N (#126393) gratuit en hors saison pour se garer. Puis nous marchons jusqu’au centre ville. Même constat qu’à Nessebar, l’endroit est désert. Mais j’adore la vue sur la baie avec la vieille ville en fond. La plage est très grande et je ne doute pas que cela doit être "the place to be" en été.

J’apprécie aussi son port, avec ses bateaux en plus ou moins bon état. Mais qui lui confère un coté authentique.
Nous faisons là aussi le tour de la ville avant de revenir à notre parking. Et nous y pique niquons, car nous sommes face à la mer. Il fait bon et nous sommes tout seul pour profiter des lieux.
Pour finir la journée, nous allons au cap Agalina. On gare le van un peu à l’arrache comme d’autres sur le bas coté. Puis on rejoint la pointe à pied.
Et là, belle petit claque. Les grandes roches, la golden hour qui arrive, les vagues qui s’écrasent sur le littoral.
Au loin une lignée de pécheurs. Un air de chez nous sur la Côte d’Azur. Mais aussi d’Australie, et même de Danermark! Je crois que je commence vraiment à être partout chez moi.


Bien sur je profite de l’instant pour faire des photos. Et d'un coup j’entends JC dire : « dauphins » !
Effectivement, un banc de dauphins est apparu devant nos yeux. Nous les observons pendant 20min avant qu’ils reprennent le chemin du large. Bref un moment suspendu sur ce cap.
Après plusieurs ratés pour le spot du soir (trop cahoteux, travaux à coté). Nous poussons un peu plus notre route jusqu’à une nouvelle plage (P4N: #93482).
Il est noté comme parking de jour uniquement mais encore une fois je pense que c’est lié à la saison. De notre côté nous ne sommes pas embétés ce soir là. Et avons pu profiter une fois de plus d’une vue imprenable sur la mer.

Jour 8: Tentative n°1: poste frontière Derekov
On se réveille aujourd’hui avec un ciel couvert et beaucoup de vent. Mais il faut dire qu’on a vraiment eu un temps de dingue sur la côte jusqu’ici. Alors on peut dire qu'on en a bien profité.
Et puis de toute façon, aujourd’hui c’est jour de frontière.
J’ai prévu de faire un dernier stop sur la route avant de nous y diriger.
La promenade de Primorsko qui se fait en une demie heure. Elle a la particularité qu’un artiste peigne des portraits de célébrités sur ces rochers. Et j’en ai compté une centaine ! C’est marrant, on aura reconnu quelques portraits mais la grande majorité est bien entendue Bulgare.


On prend maintenant la route pour le poste de frontière Dereköy. C’est vraiment une petite route de montagne qui nous y conduit. Il n’y a personne sur la route, on trouve cela assez étrange.
Une fois sur place, c’est assez désert. On avance doucement jusqu’à enfin trouver une cabane avec la présence de quelqu’un.
Le douanier bulgare nous fait la sortie après un check des passeports et on se présente coté Turque.
On se fait tamponner le visa d’entrée sur nos passeports par un homme franchement pas des plus sympathiques.
Ensuite on arrive au guichet d’entrée pour le van.
Et la, douche froide : l’entrée nous est refusée. Car sur notre carte grise le véhicule n’est pas noté en Campervan.
Effectivement nous ne sommes pas VASP donc la carte grise est restée en CTTE catégorie N1. Mais je n’ai rien lu sur cela qui pourrait poser problème.
D'ailleurs par la suite, après avoir discuté avec d'autres voyageurs. On est toujours les seuls à ma connaissance a avoir eu ce problème. Mais peut-être que les règlementations évoluent. Et que les conditions se durcissent. Ou bien cela dépend de la personne sur qui vous tombez.
Jc comprend lui que c’est un problème spécifiquement pour ce poste frontière qui ne fait entrer que les véhicules de tourisme et les campervan.
Et l’homme nous indique une nouvelle frontière où se présenter à 2h30 d’ici…
La journée est bien avancée. On décide de faire la moitié de la route et de se poser pour la nuit. On est retourné sur le spot à coté de la micro brasserie. Dommage ce n'est toujours pas le week-end donc elle n'est pas ouverte. Mais on y passe une bonne nuit tranquille.
Jour 9: Tentative n°2: poste frontière Lesovo
Ce matin, je suis en apnée. Un poil stressée de cette nouvelle frontière. Hier soir nous avons été à la pêche aux informations. Mais nous n'avons trouvé aucun problème qui devrait nous empêcher de passer cette frontière.
Alors on y croit, et on parcourt les derniers 100km qui nous séparent de la Turquie.
En arrivant à la frontière, on sent que celle ci est plus empruntée. Mais il n'y a toujours pas foule.
Coté Bulgare, pas de problème. La formalité est faite en 5min pour la sortie du territoire.
Et coté Turque ça passe aussi. OUF la pression redescend. C'est une douanière qui nous fait les papiers et elle ne nous dit rien de spécial par rapport à l'enregistrement.
Après elle, un autre douanier checke vite fait l'intérieur du van. Il s'apperçoit que la plaque d'immatriculation n'a pas été bien enregistrée. En effet le Q a été mis en O. Et ce n'est pas la première ni la dernière fois que ça nous arrive.
Et enfin après correction faite, nous avons le feu vert pour entrer en Turquie.
Ca parait même trop beau pour être vrai. Aucun papier ne nous est donné, on espère que tout a été bien fait.
Et on croit pas si bien dire, la Turquie nous réserve une belle surprise administrative. Mais ça ce sera pour un prochain récit.