Introduction:

Nous arrivons dans les pays baltes après une traversée en ferry de Finlande. Nous venons de passer 2 mois et demi dans les pays nordiques que nous avons adoré.

Désormais nous sommes excités de découvrir à travers cet itinéraire un nouveau coin de l’Europe : les pays Baltes. Ce sera une première pour tous les deux. Nous ne connaissons vraiment pas grand-chose de ces pays, et il est maintenant tant d’y remédier.

Je t’embarque dans ce premier pays : l’Estonie

  • Capitale : Tallinn
  • Superficie : Environ 45 000 km² (12 fois plus petite que la France)
  • Population : Environ 1,3 million d’habitants (2025)
  • Langue officielle : Estonien
  • Monnaie : Euro (€)
  • Régime politique : République parlementaire
  • Indépendance : Proclamée en 1918 (indépendance retrouvée en 1991 après la fin de l’URSS)
  • Membre de l’Union européenne : Depuis 2004
  • Localisation : Europe du Nord, bordée par la mer Baltique, la Lettonie et la Russie
  • Climat : Tempéré, avec des hivers froids et des étés doux

Notre itinéraire en un coup d’oeil:

  • Jour 1 : Tallin
  • Jour 2 : côte Nord Ouest de Tallin à Haapsalu
  • Jours 3, 4, 5 : ile de Muhu et Saaremaa
  • Jour 6: retour sur le continent et après midi au calme
  • Jour 7 : Parnu
  • Jour 8 : Sooma national park et balade à Korvemaa
  • Jours 9 et 10 : Lahemaa national park
  • Jour 11 : Narva
  • Jour 12 : en route vers Tartu
  • Jour 13 : Tartu

Récit du parcours:

Première étape quand on voyage en van et qu’on visite une ville: trouver où se garer. Dans un endroit sur et si possible gratuit pour nous !

Pour se faire, j’utilise toujours park4night et je double check le lieu avec google maps.

Pour Tallinn, nous nous sommes garés dans une rue gratuite à deux pas du quartier alternatif.

ID park4night : #366170

Nous commençons cette belle journée dans les rues de Telliskivi. Le quartier branché et créatif de tallinn aménagé dans une ancienne zone industrielle.

Telliskivi est aujourd’hui un centre culturel dynamique regroupant :

  • des galeries d’art,
  • des cafés et restaurants tendance,
  • des boutiques de design local,
  • des espaces de coworking,
  • et des événements artistiques réguliers (concerts, expos, marchés…).

Il est ainsi un lieu emblématique de la vie aternative et artistique de Tallinn.

Et en général, on adore ce genre de quartier. Telliskivi n’en fera pas exception. On se balade autour de la rue principale qui va nous mener jusqu’aux halles de Tallinn. N’hésitez pas à prendre les parallèles. Vous tomberez surement sur une fresque murale, un chouette café, une exposition à ciel ouvert…

Il y a aussi pas mal de bars qui doivent bien s’ambiancer le soir venu. Mais dans notre cas il n’est que 10h donc l’endroit est vide pour le moment et les bars fermés.

Après cette agréable entrée en matière nous entrons dans le marché de la Gare baltique. Le marché se tient d’abord en extérieur avec des stands de fruits et légumes. Nous sommes en Aout et les étals sont remplis de fruits rouges : fraises, framboises, myrtilles ! Miam.
Puis nous entrons dans les halles. Et l’endroit s’avère plus grand que nous ne le pensions! Une partie boucherie, une partie poisson, du fromage, des stands de street food, des produits locaux, boulangeries… Il y en a pour tous les gouts.

A l’étage, il y a une friperie, des antiquités ainsi qu’un magasin de seconde main. Bref de quoi y passer un bon moment.

Après avoir bien dégusté avec les yeux, on craque pour un stand de petits sandwichs. Saveur pulled pork et poulet, le prix de 2,90 euros pièce nous a convaincu ! Il les passe au gril et nous repartons avec ces deux petites merveilles chaudes délicieuses.

Avant de partir, arrêt aux toilettes gratuites des halles, il y en a au RDC et à l’étage. C’est bon on se dirige vers la vieille ville.

On traverse la gare ferroviaire pour la suite de l’itinéraire et nous arrivons directement dans le Toompark. Nous le traversons pour nous diriger aux escaliers de Patkuli. Ils vont nous mener à deux points de vue sur la ville.

Le point de vue de Patkuli et celui de Kohtuosta. Dans les deux cas, vous aurez une vue panoramique sur Tallinn, ses remparts, son port et ses toits rouges.

Point de vue Kohtuosta

Nous n’avons pas spécialement apprécié ces vues car il y avait beaucoup de monde aux deux. A croire que nous sommes arrivés en même temps que les groupes ou alors ils défilent toute la journée.

Dans ces cas là, le mieux étant toujours de privilégier les débuts et fin de journée.

Une fois en haut, nous serpentons dans les jolies petites ruelles touristiques. Elles sont remplies de magasins de bijoux notamment vendant de l’ambre. Pas sur que ce soit ici que vous ferez les plus belles affaires. Mais en tout cas le choix est là.

Cathédrale Alexandre Nevsky

Nous arrivons à la Cathédrale Sainte-Marie de Tallinn payante donc nous passons notre tour ; Puis à la Cathédrale Alexandre Nevsky. C’est notre première cathédrale orthodoxe et on peut dire qu’elles ont vraiment un sacré cachet. Il est possible d’entrer gratuitement dans cette dernière mais l’architecture extérieure est bien plus belle que l’intérieur. Chose que nous remarquerons pour toutes les églises orthodoxes.

Nous sommes maintenant aux pieds des remparts. D’ici nous avons droit à une nouvelle belle vue sur la ville.

On fait demi tour pour continuer dans le Commander’s garden. C’est un parc bien vert et avec de belles roses à notre époque. Il est temps de reprendre les escaliers au bout du jardin. Cependant ils nous font atterrir à l’église de Jaani payante elle aussi.

A ce stade là vous n’êtes plus très loin de la place centrale : la Raekoja Plats. Elle est grande, aérée, entourée d’une très belle architecture, vivante. Une belle place centrale comme on les aime. De là n’hésiter pas à vous balader dans les rues adjacentes. De notre coté nous avons sillonné les rues à la recherche de deux souvenirs que nous avons décidé de ramener de tous les pays. Un Pins du pays que nous accrochons dans notre van. Et un porte clé décapsuleur que nous ajouterons à la collection de celle du tour du monde !

Une fois le graal en poche, petit arrêt dans un kebab pour reprendre de l’énergie. Puis passage par la rue Katariina, une rue emblématique de la ville. Nous voulions aussi rentrer dans la pharmacie de l’Hotel de Ville qui possède un petit musée qui raconte son histoire. Or, un groupe de touristes rentrent juste avant nous alors nous ferons l’impasse car l’endroit semble exigu.

Il est temps de rebrousser chemin et d’aller rejoindre notre van après ce bon petit tour en ville.

Et comme il est 16h et que les journées sont encore longues. Nous décidons d’aller faire un tour du coté du port de Noblessner.

Nous déplacons le van dans une nouvelle rue pour se rapprocher.

ID park4night parking : #615914

C’est un ancien chantier naval. Il a été repensé en quartier maritime culturel et résidentiel. Architecture industrielle transformée, espaces d’exposition, loisirs innovants, gastronomie, logements modernes. Un lieu à la fois artistique, convivial et dynamique.

On aime l’ énergie qu’il s’y dégage. On prend un café dans un distributeur comme il y en a beaucoup en Estonie. Après quoi nous nous asseyons sur un banc face à la mer. Attenant à la machine à café il y a un bloc tout neuf de toilettes gratuites publics. Ca fait toujours plaisir d’en croiser. Et nous longeons le port jusqu’à arriver au musée maritime. Nous n’y entrons pas. Cependant nous bénéficions de l’exposition de différents bateaux à l’extérieur du grand hangar. Et c’est déjà chouette. Mais il parait que le musée est vraiment intéressant si jamais vous passez par là ;

Cette fois ci, c’est bel et bien une fin de journée pour nous. Nous retournons dans la rue ou nous avions déplacé Fitz et nous prenons la route vers notre park4night

Nous faisons un peu de route pour sortir de Tallinn et aller trouver un spot en nature. C’est ainsi que nous arrivons dans notre premier RMK d’Estonie et ce ne sera pas le dernier. Ces endroits sont souvent des pépites de spots. En gros ce sont des spots de camping sauvage gratuit mis à disposition par l’Etat.

Vous y trouverez des toilettes sèches, des foyers pour faire des barbecues. Il y a très souvent du bois à disposition. Les emplacements sont qualitatifs en bord de mer, dans des pinèdes. Ou bien au milieu de la forêt ou encore au bord d’un lac.

Les Estoniens sont friands de ces endroits. Et lors de notre passage nous avons vu beaucoup de locaux planter la tente et profiter de ces endroits en famille ou entre amis. Toujours dans le respect, et les spots sont assez grands pour que chacun y trouve son petit coin.

Pour trouver ces spots on passait par park4night ou alors je tapais RMK dans google maps pour les localiser.

Ce soir là, le spot est top face à la mer. Malheureusement les moustiques sont de la partie nous empêchant de profiter sereinement de l’endroit. Mais la nuit fut bonne, une fois les portes du van fermées.

ID park4night : #90493

Aujourd’hui nous voulons nous rapprocher du port de Virtsu qui nous amènera sur l’ile de Saaremaa. Nous allons donc longer la cote Nord Ouest pour y arriver.

Premier arrêt : les falaises de Paldiski. Le vent est très présent donc nous ne ferons qu’un arrêt minute. Néanmoins il est possible de longer les falaises grâce à un sentier côtier.

Plus au nord, il y a le phare de Pakri. Il était en restauration quand nous y étions donc nous n’avons pas conduit jusque là bas.

Deuxième arrêt : la carrière de Rummu. C’est une ancienne carrière de calcaire exploitée par des prisonniers du camp de travail de Murru à l’époque soviétique. Après l’indépendance de l’Estonie, la carrière et la prison ont été abandonnées dans les années 1990. Après l’abandon, les pompes ont été arrêtées, et la nappe phréatique a inondé la carrière, engloutissant bâtiments, machines, et arbres.

Résultat : un lac d’eau turquoise très clair, avec des ruines sous-marines visibles. On surnomme souvent ce lieu « la prison engloutie ».

L’accès principal est maintenant payant car ils y ont installé des infrastructures. Toutefois il est possible de trouver des accès gratuits pour les observer et piquer une tête.

Nous nous sommes garés ici : ID park4night: #334725. Le temps est très menaçant ne rendant pas honneur au lieu. Cela ne nous a pas donné envie de nous baigner. Cependant l’endroit reste tout de même impressionnant.

Attenant à la carrière il est possible de visiter le musée de la prison ou de faire de la plongée. Un lieu fort intéressant ou vous trouverez comment vous occuper selon vos envies.

Troisième arrêt : la plage de Perakula. C’est une plage qui s’étend sur des kilomètres. Vous pouvez y fouler un sable fin qui crissera sous vos pas. Comme si on marchait sur de la neige. C’est une sensation que l’on avait découvert sur les plages d’Australie. Ca nous fait toujours un petit frisson d’émotion quand on y marche dessus. Ici la plage est sauvage, le littoral totalement préservé. Il y a d’ailleurs un grand RMK qui longe toute la plage. En arrière de la plage, il y a une belle forêt.

Nous avons d’ailleurs fait notre récolte d’airelles que nous avons transformé en confiture ! Un réel plaisir d’évoluer dans un paysage si nature.

En repartant de cette plage nous faisons un arrêt dans un autre RMK pour récupérer de l’eau. Nous cherchons aussi nos points d’eau grâce à park4night . Cette application est une vraie pépite pour t’aider dans ton itinéraire! Celui-ci se trouve devant un bâtiment RMK et il a très bien fait l’affaire pour nous.

ID park4night : #537818.

Quatrième arrêt : nous nous arrêtons manger dans la ville d’Haapsalu sur ce park4night: #423726

C’est une aire pour camping car mise à disposition par la ville gratuitement. Nous y trouvons un bel espace face à la mer, des toilettes en dur et un point d’eau. Quelle belle surprise de voir que les villes peuvent mettre des endroits comme celui-ci à disposition.

Après cette pose victuaille nous déplaçons le van sur un parking gratuit à coté du château. Nous nous baladons dans l’enceinte des remparts sans y entrer. Puis on rejoint le charmant bord de mer avec sa belle promenade aménagée. On marche jusqu’à la tour d’observation Tagalaht pour avoir une vue imprenable sur les environs. Un très chouette arrêt qu’est la ville de Haapsalu.

Après cette journée bien chargée nous roulons jusqu’à ce P4N: #433749. Ou nous trouvons un endroit calme pour passer la nuit à coté du centre d’information.

Jour 3 : On débarque sur l’ile de Saaremaa, enfin sur sa petite sœur d’abord : l’ile de Muhu. Pour se faire nous prenons le ferry du port de Virtsu. 12euros pour le van et 4euros 30 par personne l’aller.

La traversée dure 30min, autant dire juste le temps de faire un tour dans la cale supérieure. Bien que certains passagers en ont profité pour manger au self service : efficace.

De notre coté, en arrivant nous avons pris la direction du Lalli Sadam. C’est un petit port de pêche avec plein de moutons autour. L’endroit parait presque abandonné. Nous y mangeons face à la mer, en voyant passer le ferry qui nous a amené au loin.

Puis nous nous dirigeons au Nord de Muhu. On s’y arrête manger une glace à Muhu Jäätise. Aux fruits rouges pour monsieur et rhubarbe pour moi. Le glacier est situé dans le jardin d’une propriété, endroit tout mimi.

En face du glacier, nous faisons une promenade aux Üügu Cliff. Le sentier ne fait qu’un kilomètre. Ca n’empêche que l’atmosphère est très sympa. Vous y longez des falaises, avec en contre bas de beaux chevaux. Un vrai décor de carte postale qui nous a rappelé le Danemark.

Fin de journée, nous trouvons un spot sympa P4N: #329380. Attention, la route d’accès n’est pas jolie jolie. Mais une fois sur place vous avez accès à plusieurs foyers, un toilette sèche. Et même un sauna assez concept que nous ne testons pas. On y fait la connaissance d’un couple de français voyageant en T3 avec qui on passera la soirée !

Le lendemain, on assite à la baignade des vaches, un moment rigolo avant de reprendre la route.

Jour 4: Cette fois nous passons sur l’ile de Saaremaa et notre premier stop est une petite épicerie : Karja Pagariäri OÜ. On y achète deux viennoiseries à 85 centimes pièce à une dame très gentille.

Cap ensuite sur Angla Windmill Park où on peut voir des moulins à vent entre autres. Cependant, ce ne sera qu’un arrêt sur le parking car l’entrée est payante. On continue donc notre route en remontant sur la côte nord.

Juste avant les panda cliff, on fait un stop pour midi P4N: #469475. Une belle aire de repos herbeuse avec une indication de WC en or très drôle.

Panga Cliff ne nous impressionne pas autant que les Mons Klint du Danemark. Par contre, on ne dit jamais non à une balade nature et on suit volontiers le sentier. D’abord en haut des falaises puis en revenant par la forêt. On y voit aussi un phare design et une balançoire géante comme il se fait beaucoup dans les pays baltes. Il est possible de descendre sur la plage mais quand nous y étions, la corde qui le permet était cassée. Sinon si vous avez l’âme aventureuse de Tarzan, allez-y !

Après cela nous faisons un arrêt assez insolite à une source naturelle : Odalätsi allikad. A priori c’est un vrai petit rituel pour les habitants de l’île. Ils viennent avec leur bidon récupérer l’eau qui sort de la terre dans un petit bain bouillonnant. On se prête au jeu et nous voilà avec nos deux bidons de 10L à faire la petite queue. Avant que JC ne se lance en équilibre entre deux pierres, les fesses en l’air se penchant pour mettre le bidon à l’eau.

Le spot du soir est incroyable : vraiment face à la mer, avec un petit foyer à coté entre les arbres. Ce spot on le doit une fois de plus à un RMK (P4N #145958). J’y verrais un lever de soleil incroyable et on y passera une super nuit.

Jour 5 : Direction le phare de Pussala. Une belle balade nous y attend. Nous marchons jusqu’à l’extrême de la péninsule après le phare. On parcourt aussi le labyrinthe de vie pour nous assurer un bon voyage. Et on grimpe sur un bunker échoué en bord de mer. La montée dans le phare quant à elle est payante, nous prenons des photos de l’extérieur.

On s’arrête cependant dans une boutique souvenir à coté du phare. Nous en repartons avec une spatule en bois en souvenir.

Il est tant de rejoindre la ville principale de l’ile : Kuressaare.

La bas nous y mangeons enfin une vraie pizza au Castello Restoran Pizzeria. Supplément mousse au chocolat pour les gourmands que nous sommes 😊

Puis nous allons remplir notre bouteille de gaz : une première pour nous et ça se passe super bien. En 5min, notre bouteille de 1,8kg est remplie pour 10 euros, une affaire qui roule. (P4N: #257337)

On passe la fin de journée en se baladant autour du château de Kuressaare et de la plage aménagée. Supplément douche gratuite avec eau chaude au bout de la plage, nous voilà ravis !

Nous sommes encore allés chercher un spot du bout du monde trouvé sur P4N (#508420). Juste nous, la mer et le coucher de soleil. Dans ces moments-là on se sent vraiment privilégié.

Il est l’heure de quitter cette ile qui est un vrai coup de cœur pour nous. Sur la route vers le ferry nous faisons un stop au cratère de Kaali. C’est un trou de météorite d’une centaine de mètres de diamètre ! Impressionnant, mais la météo pluvieuse du jour ne nous fait pas nous y attarder. Sinon nous aurions bien fait le tour de ce mastodonte de plus près.

Par contre on va trouver du réconfort dans la boulangerie de Liiva : Muhu Pagarid Oü ! Si vous avez l’occasion de tester leur pain aux graines, vous m’en direz des nouvelles. Personnellement je salive encore en y repensant !

Après le ferry nous nous posons pour l’après midi dans un nouveau RMK (P4N: #547293). Et le soir nous nous baladons le long de la plage jusqu’au port d’à coté : le Matsi Sadam. Encore un super coucher de soleil. Seule ombre au tableau lors de cette belle balade : les moustiques qui auront été particulièrement voraces!

Bienvenue dans la station balnéaire de Pärnu qui nous a agréablement surprise. Avec de surcroit, le retour du soleil !

Pour faire la visite nous laissons le van de l’autre coté du pont (P4N: #342506) sur un parking gratuit.

Puis on se dirige vers la jetée de Pärnu. Pour y arriver nous traversons une zone portuaire qui ne nous emballe pas trop. Par contre la jetée fait son petit effet, il parait qu’un baiser au bout de celle-ci assure un amour éternel. Spoiler, nous n’y sommes pas allés. Elle est faite uniquement de pierres bancales et nous avons confiance en notre couple lol.

De cette jetée, vous êtes au début d’une longue et belle plage au bord de la baltique. C’est donc tout naturellement que nous commençons à marcher sur le sable.

Petite surprise, au bout de 5 min nous arrivons à Ladies beach. Cette plage n’est autre qu’une plage naturiste réservée aux femmes. Un peu gêné de la traverser mais elle est littéralement sur notre chemin… Nous continuons notre chemin jusqu’au boardwalk. La plage a un air de Brésil avec ses terrains de beach volley, sa grande largeur, ses postes de secours en bois… Et nous sommes fin Aout, alors il n’y a pas grand monde, la saison semble déjà finie par ici.

Au niveau du boardwalk, nous observons les kitesurfeurs en action. Et derrière le grand complexe hôtelier en forme de bateau.

Nous rebroussons chemin en passant par le parc cette fois. Puis nous bifurquons sur la rue principale : la supeluse TN. Nous la trouvons mignonne avec ses fleurs, ses statues d’éléphants et ses nombreux bancs. On ne doute pas qu’en pleine saison il doit y avoir du monde ici. Mais aujourd’hui nous avons la rue quasi que pour nous.

Nous passons par le petit centre ville sur le retour. Nous ne nous y attardons pas car nous avons déjà bien marché. De plus, nous avons faim.

Pour le spot de midi on s’arrête sur le parking d’une aire de baignade: Sindi väliujula. Sur cette aire, Il y a un bassin de 25m directement dans le fleuve. A coté d’une petite plage. Il y a même une maitre nageuse.

Après avoir mangé on ne résiste pas à aller faire un plouf ! Je trouve l’eau gelée mais qu’est ce qu’on est bien quand on sort de l’eau après.

Le soir notre itinéraire nous conduit aux portes du Sooma national park. Enfin pas tout à fait, nous rebroussons un peu chemin car on est attaqué par des hordes de moustiques. On trouve refuge sur le parking d’un cimetière du petit village de Tori. Nous passons une bonne nuit alors que dehors il pleut des cordes (P4N : #307356)

Après un café, on fait les 20min de route qui nous séparent du Riisa Nature trail. Une balade de 5km dans les tourbières grâce à des passerelles aménagées. On adore ces chemins de rando. L’ambiance y est toujours paisible. Les paysages sympathiques. De plus il y a des belles couleurs entre le rouge des mousses au sol et l’eau foncée des marais. Et bonus, on a jamais eu de moustique lors de nos balades dans les tourbières.

Une fois n’est pas coutume, nous nous arrêtons manger près d’un lac: Paide tehisjärve rand. Pas de baignade aujourd’hui. Pourtant il y a tout pour ici. Des vestiaires, une douche extérieure, des toilettes. Ainsi qu’une plage, des jeux pour enfant et un terrain de basket !

On reprend la route direction le Nord. On s’arrête sur un super spot nature autour d’un lac pour passer la nuit. Il y a des emplacements avec des barbecues. Cependant ils sont pris alors nous faisons le tour du lac. Nous y trouvons un petit coin magnifique bordé d’une petite plage.

P4N : #226138

Il pleut pas mal ces derniers jours, les routes de terre sont en piteux état. Ca me vaudra quelques sueurs froides pour rejoindre le point de départ de la rando de ce matin. Pourtant je fais confiance à notre Fitz et à mon chauffeur. il n’empêche que j’ai vraiment peur de rester embourbé.

Il n’en sera rien et avec une conduite prudente nous arrivons au parking (P4N: #293874). Il y a pas mal de monde, visiblement la chasse aux champignons est ouverte. Les gens reviennent avec des paniers en osiers qui débordent! Je suis presque jalouse alors que je n’aime pas ça ahah.

Nous sommes dans le parc de Korvemaa (Kakerdaja raba matkarada). Nous partons pour un nouvel itinéraire à travers les marais. Les indications ne sont pas claires mais le chemin lui l’est. On marche une heure en suivant les planches de bois. Puis, on se dit qu’on a toujours pas tourné pour revenir. Le temps est de plus en plus menaçant donc on décide de faire demi tour.

Ce n’est pas grave, le chemin est tellement joli que de le voir en revenant ne nous dérange pas. Et finalement nous avons fait le bon choix car on s’apercevra après que le chemin continuait encore longtemps comme ca !

Pour la suite de la journée on se dirige vers le Lahemaa national park. Il se trouve à l’Est de Tallin. Nous sommes revenus sur les bords de la Baltique. En effet, nous allons maintenant longer le bord de mer jusqu’à la frontière Russe pour la suite de l’itinéraire.

Pour le midi on s’arrête sur un emplacement de RMK près d’une tour d’observation : la Tsitre vaatetorn. L’endroit est très sympa et nous pensons y revenir dormir ce soir.

Après avoir monté la tour, on profite de sa vue dégagée sur la Baltique.

Puis nous reprenons Fitz pour nous diriger vers la deuxième balade du jour : Majakivi. C’est une belle balade de 7km qui nous amène à travers la forêt devant le troisième plus gros cailloux d’Estonie. Une échelle permet même de monter au sommet.

Puis l’itinéraire continue jusqu’à une magnifique tour d’observation qui promet un panorama à 360 degrés sur la forêt spectaculaire. Le chemin du retour nous fait même passer par des paysages ensablés avant de pénétrer de nouveau dans la forêt. Une superbe balade que nous finissons avec le sourire.


Et comme prévu nous retournons au spot de midi. Nous nous installons dans un emplacement avec une table abritée et un barbecue (P4N: #56058). Les toilettes sèches sont en face de nous : royal !

On fait un barbecue ce soir là, car il y a même du bois à disposition. Tranches de lards et patates sont au menu, miam !

Aujourd’hui notre itinéraire consiste à longer le bord de mer du parc de Lahemaa en faisant quelques arrêts :

  • Laevavrakk : après s’être garé en bord de route, on traverse pendant 5min une pinède. Nous arrivons sur la plage. En face de nous se dresse une épave de bateau en bois qui a bien vécu.
  • Purekkari cape : on se dirige maintenant à la pointe la plus au Nord de l’Estonie. Elle se matérialise par un chemin de cailloux que l’on parcourt pendant 10min  pour rejoindre le lieu dit.
  • Käsmu : c’est un ancien village de pécheurs. Il y a un joli petit port et un musée maritime. On monte une tour d’observation assez angoissante par sa structure. Le stop est très agréable avec un beau soleil pour nous accompagner aujourd’hui.
pointe la plus au Nord du pays
Käsmu

Puis, avant de rejoindre notre dernier point de la journée on fait un arrêt pour récupérer de l’eau dans une source (59.55723, 25.99417). Je trouve l’action toujours insolite de récupérer de l’eau qui sort ici d’un puits dans une petite forêt. Mais toute eau est bonne à prendre et en plus elle est très bonne.

  • Altja : dernier village du jour. On y voit un beau bord de mer complètement sauvage. Ainsi qu’un petit pont et ses cabanes de pécheurs.

Pour le spot du soir nous rejoignons le RMK Mustoja lõkkekoht (P4N: #432341). Pour y accéder il y a une descente un peu sablonneuse sportive mais toujours en faisant bien attention, ça passe. On arrive sur un parking forestier au bord de la plage. Ici les feux ne sont pas autorisés. Par contre le ciel ce soir là est « on fire ». On a droit à un super coucher de soleil.

Ne manquez pas d’aller voir sur la plage un graffiti de brocoli. Il est trop mimi tagué sur un ancien bunker. Il m’a fait craquer lui.

Gros programme aujourd’hui. Nous avons pas mal de route à faire. Je ne veux pas m’attarder ce soir près de la frontière Russe. Alors on commence la journée de bon matin. Premier stop : Valaste Waterfall.

Elle ne nous aura pas beaucoup impressionnée avec son tout petit débit. On a quand même descendu la tour attenante jusqu’à la plage. Mais honnêtement on a rien trouvé de fou à cet endroit. Bien que visiblement il soit sur la liste des tours opérator. Car quand nous nous sommes garés, un bus deux étages finlandais arrivait aussi.

Pour le deuxième arrêt, cap sur la ville de Sillamäe. En vérité nous sommes ici car j’ai repéré un petit resto: le Perenaine ! Alors ne vous attendez pas à un beau resto en bord de mer. Ici vous poussez la porte d’une entrée d’immeuble dans son jus. Et vous avez l’impression d’atterrir dans le salon de votre grand-mère. Une cantinière est là, ne parle pas un mot d’anglais. Elle vous montrera dans ses casseroles les différents plats du jour.

On finit avec une soupe de choux, du poulet en sauce avec des pomme de terres écrasées et un jus de prune ! Bonne pioche on se régale pour 8 euros par personne.

On va digérer sur la promenade qui se trouve non loin. On sent que la ville est en reconstruction. Les bâtiments sont mi-rénovés. Cependant la promenade est flambante neuve avec de belles infrastructures. Et non loin de là il y a une allée toute fleurie. Validé !

Il est temps de partir vers l’attraction principale du jour : la ville de Narva.

Ville frontalière avec la Russie, nous avions envie de prendre le pouls de celle ci. Pour arriver au centre historique on traverse d’abord de grandes artères pleines de centres commerciaux. Puis nous arrivons à la frontière qui est délimitée par la rivière Narva. Deux forteresses se font face. On peut voir des gens de partes et d’autres qui se font coucou. Des pécheurs sont alignés le long de la rivière où il est interdit de se baigner.

On aperçoit le poste de frontière en travaux qui est matérialisé par un pont au dessus de la rivière. La frontière n’est pas fermée aux piétons mais aux voitures. Il y a d’ailleurs une trentaine de personnes qui attendent pour la traverser coté Russie.
On ne voit aucune présence militaire ou policière, la ville est calme, il commence à pleuvoir en plus. Alors on ne s’attarde pas plus que ça. On marche tout de même le long de la promenade de la rivière. Néanmoins il n’y a pas grand-chose à voir au delà du château et de son musée qu’il est possible de visiter. On ne fait pas la visite. En revanche, on prend un café dans la cour du château avant de monter à ses points de vue.

On reprend l’itinéraire en sens inverse pour rejoindre l’autoroute qui descend vers Tartu. Il pleut des cordes, l’heure de route se fait avec un peu de crispation. Nous nous arrêtons sur un parking de cimetière une fois de plus. Le sol y est en goudron et il y a des toilettes. C’est tout ce dont nous avons besoin pour ce soir (P4N: #195861). Un homme vient nous interpeler pour nous dire bonjour. Il nous manifeste son étonnement de nous voir camper sur ce parking. Alors que la plage n’est pas trop loin. Il a pas tort mais on a choisi la sécurité et facilité ce soir.

Pour le petit dej de ce matin on est parti trouver un spot un peu plus sympa. Car le soleil est revenu. Nous rejoignons le RMK Rääkjärve lõkkekoht (P4N: #286249). Si il n’avait pas plus hier nous aurions certainement roulé jusqu’ici. Une nouvelle fois un chouette endroit en pleine nature avec un lac, des abris, des bbq et des toilettes sèches.

On en profite pour se poser un peu ce matin après la grosse journée d’hier. Au programme: douche, lessive, brunch. Puis nous voilà reparti.

On rejoint la ville de Kuremäe. Là bas on y trouve un beau monastère dans lequel il est possible de se balader. Les jardins sont agréables, l’église magnifique. Il y a un cimetière tout prêt aussi assez atypique avec ses croix en ferraille.

Il y a aussi une source sacrée où les gens font la queue pour récupérer une bouteille d’eau ou plus.

Après cela, nous reprenons la route en direction d’une nouvelle tour d’observation. Est-ce qu’une petite passion pour les tours est en train de naitre ? Peut-être! Mais il y en a tellement et c’est si agréable de prendre de la hauteur! Alors c’est vrai qu’à chaque fois qu’on en croise une, on y monte. Et puis ça fait chauffer un peu les cuisses !

Celle-ci : la Iisaku vaatetorn nous offrira une vue sur les champs et la forêt.

Le spot de midi est un endroit très vanlife friendly. Il se trouve dans la bourgade de Mustvee. Il met à disposition de l’eau potable, des toilettes en dur, des douches. Ainsi qu’une place herbeuse pour se poser ! Le genre de pépite qu’on est content de trouver de temps en temps ! Le tout, tout près d’un lac qui ressemble carrément à la mer tellement il est grand (P4N: #18905). Bon le spot est parfait pour un midi. Mais pas pour un soir de notre point de vue car il est tout près de la route. On ne peut pas tout avoir !

Pour rejoindre le spot du soir on continue de longer le lac Peipus. Ce lac est le 4ème plus grand d’Europe et il sert de frontière naturelle entre l’Estonie et la Russie. Il y a plusieurs emplacements sympas mentionnés sur P4N, nous trouvons notre bonheur sur celui-ci: P4N#276503.

Nous sommes face au lac, il y a un bbq et des toilettes sèches. Le voisinage est proche, notamment un chien qui nous aboie pas mal dessus. Avant de comprendre que nous sommes là en paix. En voyant le voisin, nous lui demandons si ça ne déranger si nous restons ici. Il nous dira que pas du tout.

Ce soir là nous devons quand même payer une taxe… Au chat du coin! Mais à part ça nous dormons paisiblement.

Sublime lever de soleil ce matin, avec une cigogne en face de nous, merci l’Estonie pour tous ces spots mémorables.

Avant de rejoindre la ville de Tartu on continue un petit temps de longer ce lac Peipus. Le quartier est un total coup de cœur. L’endroit est tellement authentique. On y croise des petites maisons avec des beaux jardins. Il y a pas mal de monde qui vend des oignons sur le bord de route. Les vues sur le lac sont sublimes, bref un détour improvisé qui deviendra pour moi un incontournable de l’Estonie.

En milieu de matinée nous arrivons à Tartu. Ville universitaire mais ville déserte pour l’instant car c’est encore la période des vacances scolaires. Sur la place centrale nous passons à l’office du tourisme. Nous y récupérons une carte qui nous fait passer par tous les incontournables de la ville. Et ma foi, elle est très bien faite. On la suit avec plaisir pendant une paire d’heures avant de retourner au van.

Pour le midi on trouve un lac de baignade encore très sympa: Luunja puhkeala parkla. L’endroit à l’air assez neuf. Cependant il n’y a personne. Mais je ne doute pas que le week end ou en saison la zone soit plébiscitée.

Et pour notre dernière nuit en Estonie, nous décidons d’aller dormi sur le terrain d’une ferme (P4N: #433417). Nous faisons la connaissance de la propriétaire. C’est une Estonienne mariée de longue date avec un Allemand. Elle parle un anglais parfait. On discute un moment de ses conditions de vie pas faciles en tant qu’agricultrice.

Ils mettent à disposition un terrain en face d’une ancienne ferme soviétique. On y trouve un coin feu ainsi que des toilettes, une douche et une machine à laver. Tout est en libre service et sur participation volontaire. Nous profiterons volontiers de la douche ce jour là et je fais des crêpes pour la soirée.

Le lendemain, on fait un dernier arrêt à Otepaa. C’est une ville connue pour sa station de ski de fond. Ainsi que son tremplin de saut à ski ou nous pouvons faire une petite photo.

Nous prenons la direction de Valga, ville frontalière avec la Lettonie ou nous poursuivons notre grand périple.

Et ainsi s’achève cet itinéraire en Estonie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *