Itinéraire: 15 jours en van en Allemagne

Ca y est notre tour d’Europe est lancé, nous venons de passer la frontière avec l’Allemagne.

Notre objectif: rejoindre le Danemark mais nous voulons quand même passer un peu de temps en Allemagne et faire quelques arrêts sur le chemin.

Finalement, ce sont 15 jours que nous passerons dans le pays, laisse moi te parler de notre itinéraire.

    Il est prêt de 17h quand nous passons la frontière. Notre premier arrêt se fera dans une ferme que j’avais repéré sur Google maps. C’est une boutique en libre service qui vend du lait, des oeufs, de la charcuterie, des produits d’épicerie… Tu te sers et tu paies en espèce dans la caisse direct!

    Nous n’avons pas beaucoup de cash sur nous mais notre choix se portera sur deux glaces artisanales que nous dégusterons sur le banc au soleil directement.

    adresse boutique ferme

    Puis direction le premier spot de l’Allemagne. Bonne pioche, nous y passerons une bonne nuit.

    Le spot se situe sur un parking dans un bois tout près d’un étang. Il y a des installations sanitaires, de quoi faire un barbecue, une aire pour enfant, de l’eau. Bref un spot comme on les aime. Nous partagerons la nuitée avec deux autres campins car et tout se passera bien.

    lien park4night: #224699

    Le ledemain direction: Trèves. Nous nous sommes garés sur un parking gratuit le week-end qui longe la Moselle et nous avons rejoint le centre ville à pied.

    Après 20min de marche, nous voilà devant la Porta Nigra. C’est un porte romaine batie en 180. Pour 6 euros, il est possible de rentrer dedans. Nous ferons que passer en dessous :p.

    Puis on se balade dans le centre, petit mais mignon. Et on rentre dans la cathédrale Saint Pierre, qui a une architecture impressionnante.

    Petit tips: vous trouverez des toilettes gratuites au niveau du cloitre 😉

    Pour la fin d’après midi, on prend la direction du parc national de Vulkaneifel. Vous trouverez plein de chemins de randonnée à faire dans le parc. De notre coté, nous nous sommes contentés d’un point de vue à la Aussichtsturm Dietzenley qui n’est autre qu’une tour en bois offrant une vue à 360° sur les environs et que nous avons rejoint après une courte marche dans les sous bois.

    On rejoint le bourg de Kronenbourg où nous avions vu un park4night sur le parking adjacent mais l’endroit ne nous plait guère. On se sent un peu au milieu donc on décide d’aller voir dans les environs si il n’y a pas plus tranquille et c’est comme cela que nous finissons à coté de notre premier spot incongru du voyage: le parking du cimetière.

    Le lendemain, après une courte balade dans le bourg et les ruines de son chateau, nous allons pique niquer dans un endroit bien mignon et nous faisons un petit tour dans les alentours du lieu.

    Nous reprenons la route pour rejoindre le prochain stop du voyage: Phantasialand!

    C’est un parc d’attraction qui fait beaucoup parler de lui en ce moment car il monte en puissance venant même à aller concurrencer Europa Parc.

    Nous avons passé un jour entier dans le parc et c’était génial: on a aimé les décos, les attractions à sensation fortes, et surtout les temps d’attente plus que raisonnable car nous n’aurons jamais attendu plus de 30min. Pour se faire, on avait bien entendu choisi un jour de semaine.

    Pour être prêts du parc sans avoir à payer de logement, nou savons trouvé un park4night à 25min de route du parc. Nous y avons dormi la veille et le lendemain avant de continuer notre chemin.

    lien park4night: #132724

    Après cette parenthèse divertissante on reprend la route direction: le chateau de Drachenburg.

    Plus que le chateau en lui même que nous n’avons finalement pas visité, mais vous pouvez moyennant 10 euros. Nous avons apprécié la balade autour de ce chateau.

    Vous serpenterez dans la forêt pour arriver à un beau point de vue sur le Rhin. Là, il y a de quoi se restaurer avec un snack et encore un peu plus haut des ruines d’un autre château. Nous avons pique niquer à cet endroit avant de rejoindre le van. Sur le chemin, on croise parfois les rails du funiculaire qui monte au même endroit si vous voulez faire le chemin différemment.

    Attention pour le parking. C’est un horodateur payable uniquement en espèce donc soyez prévoyant.

    Vu qu’il est encore tôt, que c’est une belle journée et que ce chateau m’a mis l’eau à la bouche, on décide de rejoindre un autre chateau, encore plus connu celui là: le Burg Eltz.

    Pour l’atteindre, plusieurs options de parking sont disponibles. Plus vous vous garerez proche, plus le prix du parking sera élevé.

    Pour notre part, j’avais repéré une randonnée à faire qui fait partie des Traumpfade: les randonnées de rêve de l’Allemagne. Ce sont des randonnées certifiées avec un balisage clair et qui vous font passer par des chemins variés.

    Pour se faire nous nous garons sur un parking (payant 3e la journée en espèce) et nous suivons le balisage qui va nous mener au fameux chateau.

    12km de randonnée à travers, champs, sous bois, fôret, bord de rivière et enfin le chateau qui se révèle à nous. Ce traumpfade porte bien son nom!

    Honnêtement, il nous a mis une petite claque. Il est là, majestueux, classe, trônant entouré de forêt. La balade est belle et la récompense du chateau l’est tout autant, une vraie randonnée plaisir.

    Après cette journée bien chargée mais incroyable, nous avons rejoint notre park4night non loin du chateau.

    lien park4night: #421404

    Le lendemain, un autre temps fort de ce périple nous attend: un pont suspendu de 1,1km de long à 100m du vide. JC qui appréhende plus le vide que moi est ravi de cette annonce.

    Et nous ferons une bonne marche de 45min pour l’atteindre. Car ici, même combat pour les parkings: plus vous vous garez prêt, plus vous payez. Ainsi le parking le plus prêt est à 10e, et le notre, le plus loin est gratuit. Attention toutefois à la limite de hauteur de 2,2m sur notre parking. Fitz étant une petit taille, pour nous ça l’a fait!

    Cecit étant dit, le pont fait son petit effet, il est fait de planches en bois, et de cables métalliques. Il traverse un grand fossé entouré d’arbres. Nous l’avons bien entendu traversé, petit frisson garanti.
    Attention peut-être à l’horaire et ou le jour où vous y allez, ça à l’air d’être un endroit prisé donc essayez d’éviter les heures de pointe pour profiter au mieux de l’expérience. Car le pont n’est pas large et je sens qu’il pourrait vite y avoir des embouteillages dessus!

    On rejoint le park4night du jour qui nous avance un peu sur la route pour l’objectif de demain. Ce sera un parking de randonnée peu fréquenté et nous passerons encore une bonne nuit.

    lien park4night: #133545

    Aujourd’hui c’est repos! C’est qu’on a quelques kilomètres dans les pattes de ces derniers jours et qu’en plus,sur un voyage au long cours, il faut savoir lever le pied. Et même si on est juste en vacances d’ailleurs, l’idée c’est bien de prendre du temps pour soi et se faire plaisir.

    Pour se faire, je vous propose une journée dans des thermes. Vous en trouverez beaucoup en Allemagne, vous aurez donc l’embarras du choix. Notre choix pour cette fois s’est porté sur les « Emser Therme » qui étaient sur notre route et bien notées sur Google.

    Il existe une tarification à l’heure ou un ticket journalier. De plus souvent les thermes sont séparées en deux espaces: espace aquatique et espace sauna.

    De notre coté nous avons opté pour 3h dans l’espace aquatique pour 22e et nous nous sommes régalés! Qu’est ce que ca fait du bien de se prélasser dans l’eau chaude et de passer un moment à buller 🙂

    Bonus ultime pour nous: la douche chaude ! Nous qui nous lavons tous les jours avec la douche solaire de Décathlon.

    https://www.emser-therme.de

    Pour aujourd’hui nous ne ferons rien d’autres et rejoignons notre spot dodo sur un grand parking de tennis. Nous nous trouvons un petit coin et n’embêterons personne malgré l’activité du lieu.

    lien park4night: #440165

    L’Objectif du jour est de rejoindre la région du centre de l’Allemagne nommée la région de Thuringe.

    Notre point de chute était la petite ville d’Eisenach de laquelle vous pouvez facilement rayonner aux alentours. Après avoir fait un petit tour dans la ville notamment connu pour abriter l’ancienne maison du musicien Bach nous avons attendu que le week end se passe pour faire une randonnée réputée dans le coin: les Gorges du dragon.

    Cette randonnée vous mènera à travers des gorges qui au fur et à mesure se rétrécissent pour ne faire un passage que de 70cm à un certain moment. La balade est belle, verte, facile d’accés, on ne peut que la recommander. Et il y a plein d’autres balades à faire aux alentours si l’ambiance de celle ci vous plait.

    Pour le spot dodo, nous sommes allés sur un parkind de randonnée, près d’un étang, d’une source et d’un abri à barbecue. L’endroit est très mignon mais le premier soir, une bande de jeunes est arrivée pour faire grosse soirée et nous avons décampé. Nous sommes cependant revenu le lendemain et avons eu le lieu pour nous seuls.

    lien park4night: #77955

    A une demie heure au dessus d’Eisenach se trouve la plus vieille forêt de bouleaux d’Allemagne. Elle se situe dans le parc national de Hainich.

    Nous avons donc passé une journée et une nuit dans les alentours. Nous avons fait une belle randonnée à travers des pare terres entiers d’ail des ours. La saison s’étend d’Avril à Juin, nous étions donc en plein dedans. Une balade paisible, au son des oiseaux et aux senteurs d’ail des ours!

    Pour dormir, nous avons trouvé un park4night à la lisière du parc: lttéralement le parking du début de la la randonnée que nous avons faite. Et nous avons eu droit à un coucher de soleil magnifique sur les champs. Toilettes à coté en bonus, un spot de plus validé!

    lien park4night: #66784

    Après cette belle balade nous avons enchainé la journée en roulant jusqu’à Bornhagen. Où nous sommes allés visité le chateau de Hanstein. Ici, pas de beau chateau bien entier comme celui du Burg Eltz mais vous y trouverez un chateau mi en ruine mais plein de charmes.

    Nous avons payé les 3,5e d’entrée et nous sommes baladés pendant 1h30 entre point de vue en montant en haut des tours. Frissons en descendant dans les sous sols et la cave des tortures. Ou en flanant dans les différentes pièces du chateau et dans le jardin autour. Il n’y avait personne quand nous y étions, peut être est ce ça qui nous a encore plus immergé dans l’ambiance mais en tout cas c’est validé.

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *